Isabelle Violain | Laqueuse

Isabelle Violain | Laqueuse

©Alain Epaillard

Isabelle Violain a découvert l’art de la laque il y a 15 ans. Sa curiosité et sa fascination pour cet art l’ont conduite vers l’apprentissage des laques européennes en France, puis en Asie avec l’acquisition des techniques traditionnelles.

Elle exerce son activité depuis 2000 près de Nantes pendant les 3/4 de l’année ; elle a également rejoint il y a 3 ans l’association « l’ile aux artisans » à Sallertaine en Vendée où elle ouvre son atelier au public pendant la saison estivale.

Ses supports de représentation sont divers : objets usuels traités en laque végétale, tableaux (techniques mixtes), petites restaurations d’objets anciens, kintsugi (réparation de céramiques).

La découverte et la pratique de la laque végétale est un chemin vers l’origine : l’arbre laquier et sa résine, utilisée par l’homme depuis des millénaires. À la fois matière première rare et art traditionnel, la laque lui permet de faire le lien entre son environnement et nos sens.

Dans la contemplation de la nature et des éléments, Isabelle Violain restitue et compose sa représentation tantôt poétique, tantôt symbolique de la vie et de ses manifestations. Un travail de patience dans lequel le temps prend une autre dimension : celui de l’observation, de la construction d’une mémoire au gré des couches patiemment déposées, de la transformation des oeuvres au fil des ans.

ORVAULT (44)

Tél. : 06 70 51 05 63
Email : violain.isabelle@gmail.com
Site internet : https://www.isabelleviolain.com/
Instagram : laquesisabelleviolain
Facebook : laquesisabelleviolain