Camille Thibert | Plasticienne

©Alain Epaillard
Issue d’un double cursus, à l’école Boulle puis en école de paysage, l’activité de Camille Thibert est essentiellement tournée aujourd’hui vers les arts plastiques. En lien étroit avec la nature, sa palette d’expressions va de l’installation in situ (ou plus précisément land-art) aux travaux d’atelier en deux dimensions ou en volume. Ses questionnements autour de l’humain et de son environnement l’amènent à explorer différentes techniques telles que le dessin, le perçage, l’incrustation d’éléments naturels, principalement sur des supports en bois.
La nature humaine est au coeur de ses recherches plastiques ; des femmes et des hommes y sont représentés dans une forme de dépouillement. Dans cette simplicité, la présence de la nature émerge, créant un dialogue entre le corps humain et le corps naturel. L’élément naturel étant traité dans sa forme brute et non dans sa représentation, sa présence s’impose, donnant une force et une pérennité à l’ensemble. Ses choix de matériaux se portent principalement sur le bois, qui par son caractère vivant, son esthétique et sa constitution, se confronte de manière poétique à l’humain, se lie à lui. L’homme semble ainsi absorber la nature, qui le constitue et le prolonge. Le bois et le corps humain se saisissent l’un et l’autre.
Exposition « FORET : La re[N]essence ! «
Espaces à la fois rêvés, fantasmés et craints, les arbres et les forêts sont depuis toujours un véritable sujet d’inspiration pour les artistes.
SAINT-LÔ (50)
Site internet : http://www.camillethibert.com
Facebook : Camille Thibert Art.
Instagram : thilbert_camille