Portrait d’artistes : SoiseM

Artiste à la pratique essentiellement picturale, Françoise Moreau aborde ses compositions par étapes successives. A partir d’un format miniature, le dessin est repris et modifié plusieurs fois, enrichi de calques colorés. Puis viennent les couches de matière, le grattage, la recherche du relief ou le travail en aplat. L’élaboration de chaque composition est lente, stratifiée et minutieuse.

L’univers de l’artiste est peuplé de portraits issus du quotidien : les figures sont imbriquées dans un décor réglé au millimètre, stylisé et géométrisant.

Françoise Moreau travaille la couleur en profondeur. La gamme chromatique est vive, la couleur exulte, pure, renvoyant aussi bien à l’imagerie pop, à la nouvelle figuration, qu’à des références plus anciennes comme le futurisme italien de Fortunato Depero et l’univers mécanisé de Fernand Léger.

Dans ce monde chatoyant, les personnages ont, paradoxalement, des corps unifiés par un noir et blanc cinématographique. Une façon de rassembler la diversité du monde, mais aussi d’évoquer une forme de spleen routinier, celui des êtres qui transitent dans des espaces saturés, oppressants malgré leur apparence joyeuse et colorée.

Retrouvez ses oeuvres lors de l’exposition « Regards au féminin » jusqu’au 11 mars 2018 à La Passerelle à La Gacilly (56).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s