Portrait d’artistes : Jocelyne Creusier

Jocelyne CREUSIER
Plasticienne

Jocelyne Creusier, originaire de Glénac est installée à La Gacilly depuis 1979. Après l’obtention de sa licence en arts plastiques, elle ouvre son atelier rue du Relais Postal. Ensuite, l’intérêt pour la transmission s’impose et elle choisit de prendre en mains la section littéraire et artistique du Lycée St Sauveur de Redon.

Elle travaille sur des papiers multiples, marouflés sur des plaques de métal ayant subi l’épreuve du temps et des intempéries (pluie). Ainsi la rouille devient un élément d’expression. La rencontre de l’eau, du papier, du métal, permet de visualiser le travail du temps, qui transforme l’aspect des choses. Les supports papier usés et détrempés accueillent un travail à l’aquarelle, il s’agit de croquis de nus d’atelier, qui sont réalisés très rapidement directement au pinceau chargé d’eau, avec un intérêt pour la transparence et la fluidité.

Sa démarche est basée sur le lâcher prise, la spontanéité. Il s’agit pour elle d’aller plus loin que le travail de représentation du modèle en donnant à lire l’expression du geste qui se libère et joue avec l’eau, la coulure, la tâche, l’accident. Ainsi les outils deviennent-ils les acteurs du sujet à part entière, l’étape de contrôle et de l’observation du modèle est remplacée par un ludique jeu d’eau libérateur, comme si l’œuvre était en perpétuelle gestation, inachevée, en mouvement, comme l’eau qui ruisselle…

Naissance de « Corps Aquarelle »


La Gacilly (56) | jocelyne.creusier@orange.fr | 06 72 50 23 65

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s