Portrait d’artistes : Marie-Noëlle Mornet

Marie-Noëlle Mornet | Tapissière

Marie-Noëlle Mornet crée des dessins ou cartons uniques mêlant écritures, formes et couleurs étudiées et choisies pour leur symbolique. Ils sont ensuite transformés en tapisseries qui peuvent être installées au mur tel un tableau, ou sur un siège ou un fauteuil comme un tissu d’ameublement.

Les tapisseries sont réalisées avec de la laine d’Aubusson produite dans la Creuse. Elle est appliquée sur un canevas mono-fil très solide en coton suivant la technique de la tapisserie au point sur canevas : Marie-Noëlle emploie un petit point travaillé à l’aiguille en diagonale pour obtenir une épaisseur bien solide à l’envers de la tapisserie ; elle expérimente également différents procédés de travail par courbes ou zones ou de dégradés.

Elle veut apporter aux intérieurs davantage de valeurs spirituelles. Conformément aux premières tapisseries du Moyen Age qui étaient tissées pour communiquer au public une histoire, épique ou biblique, elle crée des œuvres pour porter du sens grâce aux mots et aux symboles mêlés.

©C.Pedrono

Les tapisseries sont donc aussi ludiques car il faut y chercher les symboles cachés. Toute la symbolique ne peut pas être découverte du premier coup d’œil et cela devient un jeu de découvrir dans son graphisme les multiples interprétations dissimulées et possibles. Et le temps redevient noble…


Saint Michel Chef Chef (44) | marienoelle.mm@gmail.com |
marie-noelle.net | Instagram @marienoelle.artiste| Facebook « marienoelle.artiste« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s