Portrait d’artistes : Catherine Bertaud

Passionnée par la mode dans son adolescence, Catherine Bertaud a suivi des cours au sein d’une école parisienne afin de devenir styliste. Cette année d’études l’a conduite à revisiter le corps de la femme et, plutôt qu’à l’habiller, à le déshabiller partiellement. Aujourd’hui, c’est dans la réalisation artistique que sa créativité s’affirme.

Malgré une apparente simplicité, ses tableaux sont composés d’une multitude d’aplats répartis de manière à s’équilibrer naturellement dans l’espace limité de la toile. Les formes sont stylisées, la réalité déstructurée, les sujets partiellement dessinés et parfois multipliés. Les personnages sont statiques et par là même énigmatiques.

Catherine Bertaud utilise volontairement une palette de couleurs restreinte, sans dégradé de teintes, et joue avec elle afin d’accentuer les contrastes et renforcer certains points lumineux. La délimitation des contours appuie la présence des formes. Les ombres, protectrices ou fantomatiques, sont là pour suggérer une autre histoire en arrière-plan tout en créant une profondeur de champ ou l’illusion d’une perspective.

Tous ces éléments, le choix de cette technique, l’éviction volontaire de certains détails et les duplications anarchiques, sont des portes ouvertes sur l’imaginaire.

Retrouvez ses oeuvres lors de l’exposition « Regards au féminin » jusqu’au 11 mars 2018 à La Passerelle à La Gacilly (56).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s