Portrait d’artistes : Michel Charlier – Haldorf

Michel CHARLIER-HALDORF
Artiste peintre

Né dans les Ardennes, c’est au cours de son adolescence que Michel Charlier-Haldorf prend conscience de l’attrait qu’exerce sur lui la nature. La forêt, les sites rocheux et légendaires de la vallée de la Meuse ou de la Semois retiennent  particulièrement son attention. Ils restent gravés dans sa mémoire.

Les rochers, avec lesquels l’artiste éprouve une sorte de connivence immédiate, restent aujourd’hui son thème de prédilection. Face à eux, il a directement accès à des archives présentes dans tous leurs éclats. L’écriture est chaotique, visible à fleur de roche, mais non lisible. Il scrute particulièrement les indices du désordre affectant la pierre ; cassures, brisures, fêlures… La perception visuelle « de la géométrie fractale » de la roche est à l’origine de la mise en œuvre, à l’atelier, du tableau.

Au cours du travail de la matière picturale, la vision de la chose se substitue progressivement à la vue de la chose. Quand l’articulation des lignes directrices et l’orchestration des couleurs constituent un ensemble cohérent, le tableau est ce qu’il doit être, « un fait plastique » ; une forme symbolique qui fait sens. Dès que la vue et la vision trouvent un terrain d’entente, le compromis est signé sur la toile. Sa peinture n’est pas démonstrative, elle n’a pas de message explicite à délivrer. Trait d’union entre le peintre et son environnement, le tableau rend la roche à son mystère et fait entendre ce qui ne se dit pas.

 


Allaire (56) | m.charlier-haldorf@wanadoo.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s