Portrait d’artistes : Chris Le Guen

Chris LE GUEN
Artiste peintre

Chris Le Guen est née à Alençon en Normandie. Elle a fréquenté l’école des Beaux-Arts d’Amiens. En 1967, elle part pour les Etats-Unis où elle suit les cours de l’Université California Los Angeles. Elle se perfectionne au contact d’artistes californiens avec qui elle collabore. En 1991, elle revient en France et travaille par série dans son atelier du Sud-Ouest. Depuis 2014, elle travaille dans son atelier à Saint-Perreux. Ses œuvres de style figuratif ou abstrait, figurent dans des collections privées en France, en Allemagne et aux Etats-Unis.

La Série Innerworld a débuté en 2004. Ce sont des toiles entièrement noires à partir desquelles l’artiste s’efforce d’en faire ressortir la lumière. Les œuvres d’art présentées tout au long du parcours, questionnent sur la perception de la lumière.

Comment ressentir la lumière? Comment rendre réel l’immatériel ? Ce qui est caché, masqué est révélé par la lumière. Le noir, l’ombre sont les complices de celle-ci. Lorsque la lumière est diffuse, donc sans direction précise, elle permet de voir sans distinction.

Au-delà de l’information perçue par notre système visuel, au-delà des aspects quantitatifs et techniques associés à l’éclairage, la lumière est une expérience. Expérience de l’éblouissement, de la pénombre, de la couleur, de la chaleur, jouant directement sur notre humeur, agissant bien au-delà de notre regard.

 

 

 


Saint-Perreux (56) |
chrisleguen.artiste56@gmail.com |
06 14 07 60 70|
www.chrisleguen-artiste-56.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s