Jean-Yves Rolland | Sculpteur


Jean-Yves Rolland
Sculpteur
Autodidacte, Jean-Yves Rolland se lance dans l’art du volume suite à la découverte de Brancusi, Arp, Moore et bien d’autres sculpteurs dans le domaine de l’abstraction. Sa technique de prédilection est la taille directe.
Ce goût de la matière, il l’affine depuis une quarantaine d’années. Ses matériaux favoris sont la pierre, le béton cellulaire et le bois. Il capte les émotions et les sentiments de la vie dans son environnement proche, ainsi que dans les moments forts, rares et précieux.
Taille, râpage, ponçage et lavages successifs créent un jeu de vides et de pleins dans ses œuvres. C’est pour Jean-Yves Rolland un effort d’abstraction que l’art impose à la matière.
Le blanc, couleur de prédilection comme support à la lumière, capte les modulations et les intensités fluctuantes pour créer une multitude d’ombres, les formes s’animent… L’artiste recherche l’équilibre ou « les équilibres » d’un même bloc dans l’espace. Jean-Yves Rolland a eu l’opportunité d’exposer à Rennes dans la galerie du CMB boulevard de La Tour d’Auvergne, au lavoir à la Paillette et dans la péniche la Dame Blanche Place de Bretagne ainsi que dans différents lieux de la région. Actuellement, il explore dans sa dernière série «Les souffles du vent» l’érosion du temps, des allers retours entre la nature et l’homme.
Exposition « Duo sur l’estran »
La Passerelle à La Gacilly a le plaisir de vous proposer l’exposition « Duo sur l’estran ».
