Michelle Quélard | GRAVEUR

Michelle Quélard | GRAVEUR

Michelle Quélard

Graveur

C’est avec l’encre et l’aquarelle que Michelle Quélard s’est d’abord exprimée.

Les effets de transparence inhérents à ces techniques l’amènent progressivement à s’intéresser à l’eau forte et surtout à l’aquatinte qui offrent tous les possibles en matière de textures et dégradés. La gravure en taille douce lui permet, en effet, d’obtenir des rendus nuancés…

…Ses gravures, entre figuration et abstraction, se nourrissent de sensations, d’impressions, de ressentis… Dans ce monde de suggestions et d’évocations telles des rêveries poétiques, le temps est suspendu, retenu bien qu’animé, dépouillé sans pauvreté… Elle joue délicatement avec la richesse de la gamme des gris… La vive clarté est rarement utilisée au profit d’une vibration entre ombre et lumière dans un jeu de nuances et dégradés. Les vides et les pleins s’opposent, se complètent. Ils assurent la respiration nécessaire à une déambulation dans ces horizons, paysages ou rivages, bords de mer ou autres univers….

…Les gravures de Michelle Quélard dévoilent parcimonieusement, pour laisser libre cours à l’imaginaire, aux voyages, aux rêves.

Rose Lecompte, historienne d’art – juillet 2022

Exposition « Entre mer et marais »

La Passerelle à La Gacilly a le plaisir de vous proposer l’exposition « Entre mer et marais » par les artistes Michelle Quélard et Philippe Nerrière.