Portrait d’artisan d’art : Marc Baslé

marc-basle

Marc Baslé à créé l’atelier Terres de Gaude en 2003 dont l’activité principale est la fabrication de peintures et vernis pour les beaux-arts. L’atelier propose une gamme de pastels tendres et d’aquarelles extra-fines pour les artistes ainsi que des peintures à l’huiles sur commande. En complément de cette activité Marc Baslé calcule et créé des cadrans solaires de toutes tailles majoritairement sur des palis de schiste du Pays de La Gacilly.

 

Ce travail requiert deux types de métiers : gnomoniste et cadranier. La Gnomonie , du grec « GNOMON » : indiquer, montrer. Chez les Grecs, le gnomon – petit objet conique tenu verticalement – permettait de mesurer des positions angulaires grâce à la longueur de l’ombre créée par le soleil. Le Gnomoniste est donc la personne qui réalise les calculs nécessaires aux tracés d’un cadran solaire fonctionnel. Ces calculs sont tirés de formules mathématiques complexes issues de la trigonométrie sphérique (cosmographie ou astronomie de position) et d’une science appelée « gnomonique ». Le métier a été règlementé en 1582 par une charte d’Henri III, imposant des règles sur la création de cadrans fonctionnels. En 1641, Louis XIII spécifie qu’il faut « régler les horloges publiques suivant le cours du soleil ». Les gnomonistes du passé étaient des astronomes, des mathématiciens, des philosophes, des physiciens, souvent tout à la fois (par exemple PTOLÉMÉE). Les gens d’église ont beaucoup contribué à l’étude des cadrans solaires. Le cadranier est souvent un artiste (graveur ou sculpteur, peintre…) ou un maçon. Il est capable de tracer et de réaliser un cadran à partir de plans ou d’épures tracées par le gnomoniste. Le regroupement de ces deux activité permet la création de toutes sortes de cadrans solaires : vertical, horizontal, ana-lemmatique, incliné, polaire …

Plusieurs exemples de cadran solaire sont présentés à La Passerelle : cadran à style polaire vertical, cadran à style polaire horizontal et cadran à style polaire équatorial. Ces cadrans nous permettent de nous situer dans l’année.

#Broceliande #PaysdeLaGacilly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s