Diplômée de l’école Duperré à Paris, Céline Lecoq a travaillé pendant 5 ans en free-lance, en tant que créatrice textile. Elle a notamment réalisé des maquettes textiles pour des éditeurs comme Nobilis ou Zimmer & Rohde, conçu des imprimés pour la décoration du Bon Marché, réalisé des broderies Haute Couture pour Christian Lacroix…
Depuis 2004, elle réalise des dessins de broderies pour la Haute Couture (Chanel, Dior, Valentino, Armani…) par le biais de la maison Hurel à Paris.
Parallèlement, elle a ouvert en août 2014 sa boutique l’Atelier Sensible à Rochefort en Terre. Elle y présente des photographies, peintures, bijoux et surtout des tableaux en assemblages de tissus re-brodés de matières utilisées en Haute Couture, représentant des paysages colorés et oniriques, dont la délicatesse peut rappeler l’art japonais qu’elle a toujours affectionné.
S’inspirant de la nature, Céline utilise le tissu comme matière première qu’elle transforme et re-travaille pour se l’ approprier en accumulant les techniques : teinture, décoloration, découpage, déchiquetage, ré-assemblage, plissage, broderie, impression sérigraphique sont autant d’ interventions qu’ elle utilise pour transformer la matière et re-créer des « paysages intérieurs » exprimant sa sensibilité.
Je suis allée voir votre exposition au Moulin de Pen Castel.
Elle est magnifique et a surtout fait remonter pleins de souvenirs de mon ancien métier.
j’ ai commencé ma vie professionnelle dans la maison Hurel et terminé ma carrière chez le brodeur Lesage dans le studio de dessin.Que d’ excitation au moment de la présentations des collections!
Merci pour ce bon moment.
Ginou Tavernier