Portrait d’artiste :Laurence Rouvier-Schmitter

D’origine auvergnate, aujourd’hui chalonnaise d’adoption, ses racines familiales ont été et sont encore profondément ancrées dans la vie à la campagne, la nature. Nature, dolaurence-rouvier-schmitternt la force, la fragilité, la vulnérabilité parfois, remplissent et nourrissent inlassablement un imaginaire personnel. Fascinée depuis toujours par la peinture, les couleurs et les matières elle ne se souvient plus du jour où elle a osé plonger dans cet univers magique et envoûtant… Aujourd’hui, peindre est plus qu’un besoin, c’est une nécessité vitale, un exutoire qui s’impose à elle et la nourrit. Peintre autodidacte, elle évolue au fil du temps et des rencontres. Elle ne revendique et ne prétend à rien, juste partager ce qu’elle a à montrer et peut être, offrir à certains, un moment d’émotion et de bonheur. Au gré des envies et des émotions, elle utilise et expérimente des supports variés tels que la peinture, la gravure, la sculpture, les installations…

Curieuse de nature, elle aime aussi explorer, toucher, transformer recycler des matériaux très dive, des plus simples aux plus nobles : filasse, tissus, boutons, objets du quotidiens, plâtre, pâte à bois, bronze…  pour travailler la matière, les formes, les couleurs… propices à l’inspiration et à la création. Depuis toujours admirative et sensible à la beauté de la nature, elle recherche et puise dans celle-ci l’origine et le sens de son travail. Travail en perpétuel changement, comme la nature, qui au fil du temps se déforme et se transforme pour garder des traces du temps qui passe… Végétaux ou minéraux, elle explore leurs couleurs, leurs textures, leurs matières, leurs intimités. Leurs forces et leurs énergies alimentent ses racines, racines de vie,  racines de femme… Au commencement, rien n’est programmé. Une forme, un trait, une image… s’impose, est posé, et suit son chemin pour évoquer le monde qui résonne dans l’intimité du corps de la femme qu’elle est .

Projet exposé : «  9 mois, le temps de la conception ». Ce laps de temps, ainsi défini pour donner la vie, est un moment programmé propre à l’espèce humaine, qui construit chacun de nous.

Ses dernières expositions :

2016
Exposition collective « Photos peintes» à la galerie « Maison Bonchamp » Varades (44) : juin 2016
Exposition évènement « Jardin’Art » participation à l’exposition collective au Village d’artistes de Rablay-sur-Layon (49) : avril/juin 2016
2015
Exposition «  Le bleu naît du rouge », mairie de Bourgneuf-en-Mauges (49) : octobre 2015
Exposition collective « Art’Cyclé » à la galerie « La Passerelle » La Gacilly (56) : octobre 2015/janvier 2016
Exposition évènement « un meublé à p’Art » participation à l’exposition collective au Village d’artistes de Rablay-sur-Layon (49) : mars/avril 2015
Exposition au club de bridge du Roi René, Angers (49) : janvier/février 2015
2014
Exposition galerie « Fort de Villès », Saint-Nazaire (44) : octobre 2014
Exposition au Village d’artistes de Rablay-sur-Layon (49) : juillet/août 2014
Exposition galerie Hectot, jardin des plantes, Nantes (44) : Avril 2014
Exposition à l’Auberge Rablay-sur-Layon (49) : Février 2014

#Broceliande #PaysdeLaGacilly

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s